La seule ambition de cette page est de vous présenter succinctement la race du Carlin et ne se veut nullement exhaustive.

 

Le carlin dans l'histoire

 

L'origine du Carlin commence probablement dans la Chine antique, bien qu'il ne ressemblait certainement pas au Carlin de nos jours. Des chiens connus comme chien a "courte bouche" sont décrits dans des écrits datant d'environ 600 ans avant Jésus Christ et ont certainement été l'avant garde de la race moderne que nous appelons le Carlin.

 

L'Empereur Kang Hsi, commissionna la rédaction d'un dictionnaire de tous les caractères Chinois, dans lequel on retrouve deux références qui pourraient décrire le Carlin : "chiens avec des pattes courtes" et "un chien avec une courte tête." Trois types de chiens furent identifiés, dans les années 1300, comme étant les fondateurs des variétés actuelles : Le Pékinois, l'Epagneul Japonais et le Carlin.

 

Ce n'est qu'à partir de la fin du 16ème siècle que la Chine engagea des échanges commerciaux avec les pays Européens tels que le Portugal, l'Espagne, la Hollande, et l'Angleterre. Des petits chiens offerts aux marchands arrivèrent d'Orient; ce fut le début de la popularité du Carlin en Europe. Les chinois ont fréquemment fait des croisements entre les trois types de chiens qu'ils affectionnaient et à de multiples reprises les éleveurs trouvaient un Carlin à poil long dans une portée de même que des tâches blanches sur la tête.

 

Un livre écrit au début du 20ème siècle et intitulé Chiens de Chine et du Japon décrit en détail l'expérience de Wang Hou Chun, un serviteur qui a élevé les chiens du Palais Impérial pendant soixante quinze ans. Il utilisa le terme Lo-Sze pour parler du Carlin, décrivant que les différences entre le Carlin et le Pékinois étaient que le Carlin avait toujours un poil court et une peau souple et élastique. Du fait du pelage court, les rides des Carlins étaient plus visibles; Les chinois recherchaient toujours les rides similaires sous certains aspects aux caractères utilisés dans l'écriture Chinoise. Le caractère le plus recherché par les Chinois était les trois rides qui représentent le mot, "Prince." De nombreux Carlins Orientaux avaient une grande part de blanc sur leurs corps, certains étaient quasiment entièrement blancs.

 

Les Carlins qui furent importés en Europe firent apparemment leur première apparition en Hollande. Les Hollandais appelèrent la race Mopshond, nom encore utilisé aujourd'hui. Les Carlins faisaient partie du foyer de William III et de Mary II quand ils montèrent sur le trône de Grande-Bretagne en 1688. Nous savons que les Carlins noirs existaient déjà au 18ème siècle grâce à la présence de l'un d'entre eux dans une une peinture de William Hogarth House of Cards (1730). L'artiste était était fier d'être propriétaire de Carlins et les représenta souvent ses peintures, ce qui nous renseigne aujourd'hui sur l'apparence des Carlins il y a 250 ans.

 

La popularité des Carlins s'étendit à toute l'Europe et la Race fut appelée Carlin en France, Dogullo en Espagne, Mops en Allemagne et Caganlino en Italie. En France, la race fut populaire grâce à Josephine Bonaparte, propriétaire d'un Carlin appelé Fortune. Goya a peint des Carlins en Espagne en 1785, montrant la race avec des oreilles coupées dans ses peintures.

 

Lors du passage au 19ème siècle, la race des Carlins devint plus standardisée avec des robes séparées et caractérisées que l'on retrouve de nos jours, de couleurs beige ou Isabella et noire. Le masque noir était également une caractéristique, la race se référant à la race du "Mastiff Hollandais" qui était largement représentée.

 

La fin du 19ème siècle vit l'apparition des expositions de chiens en Angleterre et les Carlins furent présentés pour la première fois en 1861. Le livre des origines fit son apparition en 1871, et soixante six Carlins étaient présents dans le premier volume. Les Carlins Anglais se développèrent principalement autour de deux lignées : les Willoughby et les Morrison. Chacune avait des caractéristiques persistantes et ces lignes ont été concurrentes pendant plusieurs années.

 

Les Carlins Willoughby furent développées par Lord Willoughby d'Eresby et est aujourd'hui considérée comme ayant une "robe sale" de par le mélange de poils beiges et noirs. La couleur a été caractérisée comme "beige pierre." Les têtes de ces chiens étaient quasiment entièrement noires et ils avaient de larges traces et même des marques de selles sur leurs dos (portions de poils noirs dont la forme ressemblait à la selle d'un cheval). Leurs corps étaient fins, avec de longues pattes. Mops et Nell furent deux Carlins Willoughby représentatifs que l'on peut retrouver comme ancêtres dans les pédigrés des Carlins, même de nos jours.

 

Par contraste les Carlins Morrison, avaient des robes de couleur abricot et des corps trappus. La trace sur leurs dos était d'un brun clair plutôt que noir et leurs robes avaient très peu, voire pas du tout, de poils noirs. Cette lignée est plus proche de celle des Carlins d'aujourd'hui. Punch et Tetty furent à l'origine de la création de la lignée Morrison. Il n'est pas rare aujourd'hui d'entendre décrire un chien comme étant du type "Willoughby" ou "Morrison" - en référence à la couleur foncée du Willoughby, et la couleur claire du "Morrison."

 

Un changement majeur dans la race du Carlin eu lieu quand en 1860 deux Carlins d'une lignée Chinoise "pure" furent importés en Angleterre. Ces deux chiens, Lamb et Moss, donnèrent le jour à un mâle appelé Click. Click fut rapporté de nombreuse fois et son sang a aidé à mélanger les lignées Willoughby et Morrison perfectionnant la race et dessinant le Carlin moderne tel que nous le connaissons.

 

(Traduction de la section "Breed History" du site de Marcy Heathman )

 

Les caractéristiques du carlin

 

Un lien vers un site assez complet :  Caractéristiques du Carlin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page d’accueil

Le carlin

Arcenciel

Bikini

Fashion Victim

Chiots

Galerie Photo

Contactez moi

Le Carlin